Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Simulateurs

Effectuer une simulation pour :

100 000
36

Descriptif lié au calcul du crédit :

Afin de calculer les mensualités d’un crédit, la formule utilisée est la suivante :

M = [(K*t)/12] / [1-(1+(t/12))^-n] 

Avec :

M : mensualité

K : capital emprunté

T : taux d’intérêt

N : nombre de mensualités

Détail et information pour chaque champ du simulateur :

Montant souhaité :

Le montant que la banque va vous prêter correspond au coût total de votre projet : Acquisition d’une voiture, d’un logement, d’appareils électroménagers … Ainsi, le montant souhaité devra correspondre à vos besoins mais aussi à votre capacité de rembourser ce montant.

Durée du crédit :

La durée d’amortissement du crédit dépend de la nature du crédit contracté (Crédit logement, crédit auto, crédit conso…). Plus le montant est élevé, plus le crédit a tendance à s’étendre dans le temps. A vous de trouver la formule qui vous corresponde le mieux, en veillant à ce que les mensualités crédit n’handicapent pas votre budget.

Taux d’intérêt :

Le taux d’intérêt d’un prêt peut être fixe ou variable :

  • Le taux d’intérêt fixe est un taux d’intérêt qu’on détermine à la signature du contrat. Ce taux d’intérêt restera constant sur toute la durée du crédit et par conséquent les mensualités resteront inchangées.
  • Le taux d’intérêt variable peut subir quant-à-lui des changements à la hausse comme à la baisse, et ce suivant un indice de référence (Le plus souvent le taux directeur de la BAM)

Revenu mensuel :

Le revenu mensuel est l’ensemble des revenus de la personne souhaitant contracter le crédit. La connaissance des revenus sert avant tout à calculer la capacité d’endettement de la personne, c’est-à-dire sa capacité à rembourser tous les crédits qu’elle a contracté. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 50 % des revenus mensuels, tous crédits confondus.

Détail et information pour chaque champ du simulateur :

Taux d’endettement :

Le taux d’endettement décrit votre niveau d’endettement par rapport à vos revenus. Si votre taux d’endettement dépasse les 50% de vos revenus mensuels, vous êtes dans ce cas surendettés.

Mensualité à payer : 

La mensualité à payer est l’amortissement du crédit que vous allez payer chaque mois sur toute la durée du crédit. Plus la durée du crédit baisse, plus les mensualités n’augmentent. A vous de trouver le montant de la mensualité qui convient la mieux à la gestion de votre budget.

Coût total du crédit :

Le coût total du crédit comprend les intérêts du crédit ainsi que les différentes charges y afférant (frais de dossier, assurance obligatoire, frais de garantie, etc.). Il vous permet de savoir ce que vous coûtera le crédit.