Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Pourquoi un programme d'EF-Entrepreneur ?

L’éducation financière pour l’entrepreneur est définie comme étant la combinaison de conscience, de connaissances, de compétences, d’attitudes et de comportements qu’un entrepreneur potentiel ou manager d’une micro, petite ou moyenne entreprise doit avoir pour prendre des décisions financières avisées pour lancer, conduire son projet et en assurer la pérennité.

Il s’agit d’un processus à l’issue duquel, l’entrepreneur est en mesure :

 d’identifier la relation et les interactions entre ses finances personnelles et professionnelles ;

 de savoir à qui s’adresser pour demander de l’aide (organismes d’appui financier et non financier) ;

 de connaître le paysage financier, les produits et services financiers concernant l’entreprise ;

 de capitaliser sur les informations données pour développer ses compétences, ses attitudes et sa confiance afin (1) d’être mieux informé sur les opportunités et risques financiers, (2) de mettre en place des plans d’affaires viables et faire des choix en conséquence, (3) de gérer ses documents financiers et planifier pour le court et long terme en intégrant la dimension « Risques », (4) de mettre en place les actions efficaces à même de développer les potentialités de son entreprise.

Partant de la définition d’éducation financière pour l’entrepreneur et des remontées « terrain » du déploiement de l’éducation financière en finances personnelles ainsi que des besoins exprimés par les membres et partenaires concernés par la TPE, la FMEF a élaboré un kit de formation en éducation financière dédiée à l’entrepreneur. Il s’agit d’un premier ensemble de modules réalisés à partir d’une étude menée par la FMEF en 2017 et qui a permis d’identifier les attentes réelles de la population cible. D’une durée maximale de 3 heures, chaque module peut être déployé séparément, compte tenu des spécificités de la population difficilement mobilisables sur une longue durée.

 

Le développement du programme de formation d’éducation financière de l’Entrepreneur est passé par 4 principales étapes :