Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Qu’est-ce que l’assurance?

Tu sais ce que c’est un imprévu ? C’est les choses qu’on ne peut pas prévoir dans la vie. Ces choses peuvent être heureuses comme elles peuvent être tristes. 

En allant à l’école, tu peux trouver une somme d’argent par terre comme tu peux te faire voler de l’argent.
Il y a d’autres imprévus négatifs comme tomber gravement malade, se faire mal lors d’une activité à l’école. Il y a des imprévus négatifs qui peuvent toucher toute la famille comme l’effondrement de la maison lors d’un incendie…

Si on ne peut pas prévoir d’événements aussi tristes, on peut par contre s’en protéger en choisissant l’assurance.

Qu’est-ce que l’assurance ?

L’assurance est un moyen qui nous permet de se protéger contre les risques du quotidien. Elle nous aide à faire face aux imprévus et à couvrir les frais qui y sont liés.

Comment fonctionne l’assurance ?

Quand on souhaite s’assurer contre les risques, on commence par s’adresser à une compagnie d’assurance. Par la suite, on doit préciser à la compagnie ce qu’on veut assurer contre les imprévus. Est-ce que c’est la santé, la voiture, la maison ? Toutes ces choses à la fois ?

La compagnie d’assurance prend la demande et l’étudie avant de nous présenter son contrat d’assurance. Celui-ci est un document où on peut trouver tous les détails concernant notre demande et ce qu’on doit payer.
En effet et afin de faire face à un imprévu donné, nous devons payer chaque mois une somme d’argent à la compagnie d’assurance, cela s’appelle la prime d’assurance.

En retour, la compagnie d’assurance s’engage à nous donner de l’argent pour couvrir les frais qui font suite aux imprévus. Par exemple si quelqu’un fait un accident de voiture, l’assurance va lui donner l’argent nécessaire pour réparer la voiture et même couvrir les frais du médecin si la personne est blessée et qu’elle a besoin de soins. L'assurance automobile couvre donc les frais des réparations ou de remplacement de la voiture en cas d’accident, de vol, ou d’incendie…

Il existe aussi d’autres assurances comme l’assurance habitation qui couvre les frais des réparations de la maison en cas d'incendie, de tremblement de terre ou d’autres incidents pouvant atteindre notre maison…Dans le langage des assurances, ces incidents sont appelés ‘’sinistres’’.

Il existe plusieurs assurances liées à plusieurs types de risques.

Petite histoire : Comment est née l’assurance ?

L’assurance est née il y a très longtemps pour aider les propriétaires des bateaux de commerce à faire face aux imprévus. En effet, ces bateaux parcouraient le monde chargés de marchandises qui valaient cher mais les voyages étaient plein de risques : attaque de pirates, naufrage à cause des tempêtes.
Quand cela arrivait,  la marchandise se perdait dans les océans ou se faisait voler et les propriétaires étaient ruinés, c’est pourquoi ils ont décidé d’inventer l’assurance.