Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Assurance

S’assurer contre les risques

Notre quotidien est plein d’imprévus qui ne sont pas toujours de belles surprises. Nous pouvons tomber très malade, se faire mal lors d’une activité physique mais également être victimes de vols ou d’incendie chez soi …
Ces tristes imprévus deviennent encore plus malheureux quand on se retrouve sans argent pour faire face aux frais qu’ils entrainent.

Pour éviter cette situation et se protéger contre les aléas de la vie, nous nous dirigeons vers l’assurance.

Comment fonctionne l’assurance ?

Quand, par exemple, tu conduis une moto, t’assurer contre les accidents routiers est obligatoire. Tu souscris donc à une assurance moto, c’est-à-dire que tu achètes les services d’une compagnie d’assurance concernant les imprévus de la route. Cela implique de payer périodiquement un montant d’argent appelé la prime d’assurance à l’assureur (souvent une compagnie d’assurance) dans le cadre d’un contrat.

Le contrat d’assurance est un document qui comprend les détails de ta souscription et ce que cela te coûtera comme argent.

En contrepartie de cet argent ; l’assurance s’engage à t’aider à couvrir les frais liés à un éventuel accident de la route, par exemple, la réparation de la moto ou son remplacement par une nouvelle, les frais médicaux si jamais tu subis des maux physiques liés à l’accident, etc. Les frais pris en charge dépendront de ton contrat avec l’assureur.

L’assurance est donc un bon moyen pour se prémunir contre les risques de la vie, c’est pourquoi il n’y a pas que l’assurance moto.

S’assurer contre les différents risques

Les compagnies offrent plusieurs produits d’assurance tels que :

Les assurances des biens dont l'assurance habitation qui couvre les coûts de réparation de la maison en cas de fuite d’eau, d'incendie, de tremblement de terre et d’autres aléas pouvant endommager notre maison.

Les assurances de personnes dont l’assurance santé qui permet à la personne de s’assurer contre les risques de la maladie et de couvrir les frais de la médication.

De toute façon, il existe une multitude d'assurances pour plusieurs types de risques et on souscrit à différentes assurances selon sa situation personnelle, son âge et les risques que l’on court.