Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

13 à 15 ans

Vers cet âge, les enfants entrent dans la période de l’adolescence. Ils commencent généralement à développer une vision globale et des projets à long terme.

Ils deviennent en mesure de gérer eux-mêmes leurs revenus (allocations et petits travaux) et donc à évaluer ce qu’ils peuvent dépenser à partir de ce qu’ils gagnent ou épargnent. Il est donc important de les sortir de la position de spectateur et les faire participer aux décisions concernant le budget familial, tout en leur faisant comprendre la notion de dépenses imprévues et l’importance d’épargner pour réaliser leurs propres objectifs individuels (participer au financement d’une moto ou carrément de leurs études après le bac.) Ils ont également l’âge de différencier clairement un besoin d’une envie et de prioriser leurs dépenses en conséquent.

La finance pour les ados

Afin d’être au plus proche des questions des adolescents concernant les finances, vous pouvez vous référez aux articles du site destinés aux ados et qui traitent des différentes notions essentielles à l’équilibre financier de cette tranche d’âge comme le compte en banque, la gestion de budget ou encore l’épargne.

Liens utiles :

Comprendre la finance – Ados

http://fmef.ma/fr/articles/cest-quoi-un-budget

Animation sur les besoins et les envies


Le jeu « Au Magasin »

http://fmef.ma/fr/games/au-magasin