Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Faire la différence entre tes besoins et tes envies

Il y a des choses dont on a vraiment besoin pour vivre, pour grandir et pour progresser comme il y a des choses qui nous font très envie mais qui ne sont pas indispensables.

Mais est-ce que tu sais faire la différence entre un besoin et une envie ?

Le besoin est une nécessité de base sans laquelle on ne peut pas vivre décemment.

Par exemple, on a besoin :

  • d’eau pour s’hydrater et pour notre hygiène au quotidien (se laver, nettoyer ses affaires et sa maison…) ;
  • d’électricité pour ne pas rester dans le noir ;
  • des médicaments pour se soigner quand on est malade ;
  • de l’école pour connaître plus de choses, pour apprendre et pour s’instruire.

 Mais qu’est-ce qu’une envie ?

Les envies ne sont pas une nécessité mais sont une source de plaisir, comme quand tu as très envie d’acheter des friandises, un jouet, une jolie paire de godas ou encore un nouveau jeu vidéo.

L’eau, l’électricité, les médicaments et l’école sont des besoins essentiels dont on ne peut pas se passer alors que les friandises, les jouets, le nouveau jeu vidéo ou la paire de godas à la mode sont des envies qui nous font plaisir mais qui ne sont pas indispensables à notre survie au quotidien.

Quand on a de l’argent, il est donc essentiel de prioriser nos dépenses et de commencer par ce qui est essentiel, c'est-à-dire par nos besoins. Ensuite on peut penser à nos envies. Mais attention cela ne veut pas dire qu’une fois qu’on a dépensé pour couvrir tous nos besoins, l’argent qui reste doit servir uniquement à nous faire plaisir et être entièrement dépensé pour nos envies !!!

En effet, il faut toujours laisser un peu d’argent de côté pour constituer une épargne.

Selon toi l’épargne est une envie ou un besoin ?

L’épargne est un besoin bien sûr car il faut toujours avoir des économies pour les moments durs où on a besoin d’argent. Il arrive qu’un membre de la famille soit malade et ait besoin de beaucoup d’argent pour se soigner. Il arrive également de gros événements au sein d’une famille : la venue d’un nouveau petit frère ou d’une nouvelle petite sœur, un anniversaire, une fête familiale. Nos économies ou notre épargne nous permettra alors d’acheter ce qu’il faut sans problèmes.

C’est la même chose pour toi. Si tu as un peu d’argent de poche, tu ne dois pas tout dépenser, tu dois garder un peu pour réaliser tes objectifs futurs. Tu dois aussi pour bien gérer ton argent de poche, prioriser tes dépenses en commençant par ce qui est nécessaire ou important.