Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Les moyens de paiement

Quel moyen de paiement choisir ?

Nous utilisons l’argent dans notre quotidien sous différentes formes pour nos besoins : argent liquide, cartes bancaires, chèques ou autres. Nous avons donc recours à des moyens de paiement.

Quels sont les moyens de paiement existants ?

L’argent liquide : L’argent liquide est constitué des pièces de monnaie et des billets de banque que tu utilises pour payer tes différents achats immédiats. C’est un moyen de paiement très simple mais plus adapté pour les petites sommes (payer son ticket de transport, son sandwich ou encore son entrée au cinéma…)

Dès qu’on a à payer des sommes plus importantes, l’argent liquide n’est plus un bon moyen de paiement parce qu’il nous expose à plusieurs risques comme le vol.

Heureusement qu’il y a d’autres moyens pour payer mis à notre disposition par nos banques dont :

Le chèque : Quand tu ouvres un compte en banque, tu peux recevoir ton chéquier à partir de l’âge de 16 ans. Grâce à ce moyen de paiement, tu pourras payer tes achats chez la majorité des commerçants. Il se peut que ces derniers te demandent une pièce d’identité avant d’accepter ton chèque. Cela va leur servir de s’assurer que tu es bien le propriétaire du chèque remis. Une fois présenté à ta banque, le chèque donne l’ordre à ton banquier de payer le montant inscrit au bénéficiaire (par exemple : un commerçant).
Ne donne donc jamais de chèque si tu n’es pas sûr d’avoir la totalité du montant que tu vas inscrire dans ton compte en banque. Si tu le fais, tu auras remis un chèque « sans provisions » qui va te causer de grands problèmes avec ta banque. Tu peux d’ailleurs être interdit de chéquier. Cela peut être aussi à l’origine de problèmes avec la justice…

La carte bancaire : Tout comme le chéquier, c’est en ouvrant un compte bancaire qu’il est possible d’obtenir ta carte bancaire, et ce, à partir de tes 12 ans. La carte bancaire est un moyen de paiement très pratique qui te permettra beaucoup de choses comme régler tes achats chez les commerçants ou sur internet, retirer des espèces dans les distributeurs automatiques, consulter le solde de ton compte bancaire et bien d’autres services.

Il y a plusieurs types de cartes bancaires dont :  

Ø  La carte de retrait et de paiement : Elle te permet de retirer de l’argent de ton compte en introduisant la carte dans un distributeur de billets. Elle te permet également de connaître le solde de ton compte. En plus de l’utiliser pour retirer de l’argent dans les distributeurs de billets, tu peux utiliser cette carte pour payer les biens que tu achètes dans de nombreux magasins.
Certaines cartes de retrait et de paiement offrent d’autres services comme payer ses factures, recharger son crédit de téléphone portable ou encore faire des virements.

Ø  La carte de crédit : Cette carte te permet, une fois majeur, les mêmes choses qu’une carte de retrait et de paiement. La grande différence est qu’elle te permet aussi d’avoir accès à un crédit sur le champ. C’est-à-dire que, si tu n’as pas d’argent sur ton compte, tu peux quand même réaliser un achat dans un magasin en prenant un crédit auprès de la banque qui t’a remis la carte de crédit. Par la suite, cette banque déduit de ton compte, une fois alimenté, le montant de ton achat en plus des intérêts du crédit, c’est-à-dire l’argent qu’on paye en plus à la banque pour l’emprunt qu’elle nous a fait.

Ø  La carte prépayée : C’est une carte que tu recharges avec des sommes d’argent définies auprès de ta banque pour tes besoins. Ce moyen de paiement peut être efficace pour contrôler ce que tu dépenses.

Le virement bancaire : Le virement bancaire est un transfert d'argent qu’on fait de son compte bancaire à celui du bénéficiaire. C’est l’un des moyens de paiement les plus sûrs. Il est aussi un moyen de paiement adapté pour les dépenses qui reviennent chaque mois comme le loyer ou des factures (abonnement téléphonique, eau, électricité, etc).
Pour effectuer un virement, le compte bancaire doit contenir la somme d'argent en question, sinon le virement ne peut pas se faire.

Le paiement en ligne : Il y a d’autres moyens de paiement comme le paiement en ligne qui a beaucoup évolué avec l’achat sur internet.
Ainsi, les banques permettent à leurs clients de régler ce qu’ils ont acheté sur internet à travers leurs cartes bancaires en entrant leurs coordonnés dans les espaces sécurisés des sites qui offrent des services de commerce électronique.

Quels nouveaux moyens de paiement pour demain ?

Est-ce que les moyens de paiement vont encore évoluer ? La réponse est oui.
Dans l’avenir proche, il sera possible de régler ses achats avec son téléphone mobile.
La biométrie et spécialement les caractéristiques biologiques telles que les empreintes digitales ou encore l’iris de l’œil deviendront également des moyens de paiement. Il suffira alors de passer devant un lecteur ou de toucher des appareils tactiles pour effectuer des transactions. La biométrie permettra donc d’autres possibilités de paiement qui vont rendre les échanges d’argent de plus en plus dématérialisés.