Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Quelle est ta personnalité financière ?



Une situation financière équilibrée commence par connaître sa personnalité financière et ses comportements financiers ; favorisent-ils l’équilibre financier ou sont-ils nuisibles et doivent par conséquent être améliorés ? Faites le test pour le savoir. 

QUESTIONS

Quand il s’agit de payer mes charges et mes dépenses fixes du mois, je suis plutôt le genre à :

a)      A ne pas beaucoup prêter attention à mes factures et à faire les choses in extremis

b)      A classer mes factures par catégorie et à les répercuter sur mon budget  

c)       A payer mes factures sans un suivi de ma part de mes sorties d’argent

Vous changez de ville dans le cadre d’un nouvel emploi et par conséquent de logement, concernant l’ameublement vous allez plutôt :

a)      Gérer cet aspect une fois installé dans votre nouveau logement et peut-importe si vous devez racheter tout l’ameublement

b)      Préparer à l’avance votre déménagement et faire le tri concernant les meubles que vous allez garder ainsi que ceux que vous allez revendre afin de minimiser les charges de votre déménagement

c)       Tout changer et donner les anciens meubles à la famille et aux amis ! Il faut bien marquer le coup !

Votre ami vous a parlé d’une nouvelle marque de téléphonie mobile qui propose des smartphones entrée de gamme avec de meilleures options que votre téléphone actuel, vous allez :

a)      Voir la chose plus tard par curiosité car votre téléphone actuel vous convient

b)      En prendre un puisque vous avez consacré une épargne pour cela et que vous souhaitez changer votre téléphone depuis un moment déjà,

c)       L’acheter sans hésiter car ses options vous paraissent meilleures que celles de votre téléphone actuel

C’est les soldes de fin d’année et vous vous sentez une envie d’étoffer votre garde robe, vous allez :

a)      Plutôt voyager, tant pis pour les vêtements, vous allez voir ça une fois rentré de vos vacances

b)      Reporter cela car vous n’avez pas prévu d’achats de vêtements pour la fin d’année et que vous avez priorisé d’autres choses

c)       Faire les emplettes, les prix sont imbattables en cette période !

Quand une urgence survient en fin de mois alors que votre budget a été épuisé, vous êtes du genre à :

a)      Ne jamais suivre son compte bancaire, si ce genre de situation survient, vous pensez à la solution en temps et en heure

b)      A puiser dans l’épargne d’urgence que vous vous constituez chaque mois

c)       Avoir recours au découvert promis par le banquier.

RESULTATS : 

Une majorité de a - L’insouciant :

Faire attention à vos finances n’est pas votre priorité. Lorsqu’il est question de gérer votre argent, vous prenez vos jambes à votre cou. Il peut même vous arriver de ne même pas connaître combien d’argent vous avez dans votre compte bancaire.
Cette insouciance vous confrontera – si ce n’est déjà le cas - à beaucoup de surprises qui ne sont pas toujours très heureuses, comme se retrouver sans argent dans des situations difficiles.

Peut-être que votre attitude se justifie par le fait que vous souhaitez consacrer votre énergie à d’autres activités que la gestion de vos finances. Soit, mais avec le temps, cela vous fragilisera financièrement car vous prendrez beaucoup de mauvaises décisions faute de suivi de votre situation financière. Nous vous conseillons de définir et d’organiser vos objectifs dans le temps et de vous outiller pour les atteindre à travers l’élaboration d’un budget.

Une majorité de b - L’économe :

C'est super, côté argent, vous avez tendance à être organisé de sorte à toujours dégager une épargne. Vous êtes également le genre à éviter les achats impulsifs : vous faites bien ! Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à utiliser les outils nécessaires pour être davantage organisé dans la gestion de vos finances,  tel que le budget. En plus d’être un tableau de bord efficace de vos finances, l’un des bienfaits du budget est de vous permettre de catégoriser vos dépenses, de détecter et d’éliminer celles qui semblent superflues, augmentant ainsi votre épargne pour atteindre vos objectifs et pour réaliser vos projets d’avenir. Si vous voulez en savoir davantage sur la fixation des objectifs, sur le financement des projets ou encore sur les produits d’épargne possibles, rendez-vous à la section Finances Personnelles.

Une majorité de c – Le dépensier :

Vous aimez dépenser sans compter et vous avez horreur de vous priver. Vous tendez donc à accumuler les biens sans évaluer leur nécessité dans votre vie, et ce, souvent au détriment de l’épargne. Une telle attitude représentera un frein pour la réalisation de vos objectifs et de vos projets dans l’avenir. Vous risquez ainsi de tomber dans la surconsommation voire dans le surendettement. Il devient donc essentiel pour vous de savoir faire la différence entre vos besoins et vos envies mais également d’établir un échéancier pour vos objectifs. Des outils tels que le budget sont d’autant plus importants pour vous afin de se constituer un tableau de bord de votre situation financière qui vous aidera à prévenir le surendettement et à se constituer une épargne.