Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

La banque

Tu as déjà été dans une banque avec tes parents mais tu ne sais pas à quoi elle sert ? Nous allons essayer de répondre à cette question ensemble en se concentrant sur le rôle de la banque dans ton quotidien et celui de ta famille.

Tout d’abord, une banque est un lieu qui garde l'argent des gens en sécurité et leur permet d’en bénéficier où ils veulent et quand ils veulent. 

Est-ce que la banque est protégée ?

Il est très difficile de voler une banque car tout a été étudié pour empêcher les voleurs d’arriver à leurs fins. Toutes les agences bancaires sont aujourd’hui équipées de caméras et de portes très renforcées.

Avant, on surveillait uniquement les salles de coffres où étaient rangées l’argent, aujourd’hui il faut également surveiller les mouvements dans les comptes bancaires. Pour cela, les banques mettent des codes et des signatures.

En choisissant de confier son argent à une banque, la personne dépose son argent dans un compte bancaire en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire ?

Lorsqu'une personne décide de déposer de l'argent dans une banque ou qu'elle a l'intention de demander un prêt, elle demande à ouvrir un compte en banque ou compte bancaire, on dit aussi compte courant

Le compte bancaire nous permet de :

  • Déposer notre  argent à la banque qui le garde pour nous, cette opération s’appelle le dépôt ;

  • Retirer notre argent à tout moment, cette opération s’appelle le retrait ;

  • Pour nous permettre de suivre notre compte bancaire et savoir combien nous avons déposé ou combien nous avons retiré, la banque envoie chaque mois un relevé de compte.

  • Le relevé de compte est un document qui nous permet de connaitre tous les dépôts ou retraits faits sur le compte, c’est-à-dire toutes les entrées et les sorties d’argent en indiquant le montant et la date.

Grâce à ce relevé de compte, le client sait alors :

  • Combien il a fait entrer d’argent, ses entrées s’appellent le crédit ;

  • Combien il a dépensé, ses dépenses s’appellent le débit ;

  • Il sait aussi combien il lui reste d’argent, cette différence s’appelle le solde.

Puis-je avoir un compte bancaire ?

Pour pouvoir ouvrir ton compte bancaire tout seul, il faut être âgé de 18 ans. Mais si tu n’as pas encore cet âge, tu peux quand même avoir un compte en banque avec l’autorisation de ton tuteur (tes parents ou un membre de ta famille qui a plus de 18 ans). Cela te sert à garder de l’argent pour la réalisation de tes projets futurs. En effet,  quand on économise de l’argent, la banque nous permet de mettre ces économies dans un compte épargne.

Pour en savoir davantage sur l’épargne, il te suffit de cliquer ici.

Quand tu auras ton compte en banque, tu pourras aussi avoir ta carte bancaire à partir de tes 12 ans puis ton chéquier dès tes 16 ans.

La carte bancaire et le chéquier te permettent d’utiliser l’argent disponible dans ton compte où tu veux et quand tu veux pour payer tes achats. C’est ce qu’on appelle des moyens de paiement.
Clique ici pour en savoir plus.