Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Qu'est ce que l'épargne ?

Et si tu essayais de faire un tout petit calcul pour voir combien tu as eu d’argent cette semaine ?

10 DH ? 15 DH ? 20 DH ?

L’as-tu dépensé en entier ? Si c’est le cas, c’est que tu ne fais pas attention aux économies !

L’épargne est constituée de ces économies que tu fais quand tu ne dépenses pas tout ton argent.

Pourquoi il est important d’épargner ?

Il est nécessaire d’épargner parce que l’argent ne se gagne pas facilement. Il faut donc prendre ses précautions avant de le dépenser en entier sans en garder pour les moments où tu en auras besoin.

Tu peux également épargner pour réaliser tes projets (acheter une bicyclette, t’inscrire à l’académie de foot de ton club préféré, t’acheter un déguisement ou encore une tablette, etc)

Comment épargner ?

La manière la plus simple d'économiser de l'argent consiste à ne pas beaucoup dépenser. Tu dois faire en sorte que tes ressources (argent de poche, cadeaux de la famille, argent perçu pour des petits boulots que tu as faits…) dépassent toujours tes dépenses (achat de jouets, de BDS, de vêtements, de biscuits, etc)

Tu peux y arriver en diminuant par exemple les dépenses qui concernent tes petites envies comme les friandises et les jouets.

Si tu fais des économies chaque mois, ton épargne grandira avec le temps et te permettra d’acheter ce dont tu as envie.

Faire ton budget de façon assidue t’aidera aussi à économiser car il te permettra de suivre tes dépenses de sorte à ce qu’elles ne dépassent pas tes ressources. Viens établir ton budget si tu le souhaites.