Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Membres et partenaires

Les membres de la FMEF

Ayant placé depuis 2012 l’éducation financière parmi ses priorités stratégiques, la Banque centrale en concertation avec  les acteurs du secteur financier a initié la création de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) en 2013. 

Depuis sa création, la Fondation s’appuie sur ses membres autant pour  leur  soutien financier que pour  leur expertise dans leurs secteurs respectifs.

La principale mission de la FMEF s’articule autour de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie nationale en la matière d’éducation financière, suivant les orientations de son Conseil d’Administration où siègent tous ses membres. Lequel Conseil est présidé par Monsieur Abdellatif JOUAHRI, Wali de Bank Al-Maghrib.









 

 

 

 

 
 

 

 

    

 


 

 



Les partenariats nationaux


Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Le contexte social et économique actuel fait de la compréhension des concepts financiers et des compétences en termes de gestion de l’argent des éléments majeurs à insérer dans la culture des plus jeunes afin d’en faire des citoyens responsables.

Avec sept millions d’élèves dans le Royaume au niveau du primaire, du collège et du lycée et pas moins d’un million d’étudiants à l’Université, la cible des enfants et des jeunes est une cible prioritaire de la stratégie nationale d’éducation financière.

A ce titre, le Ministère est à la fois membre du conseil d’administration de la Fondation et également un  partenaire stratégique sur les questions de l’intégration de l’éducation financière à l’école et à l’Université. Un plan d’action triennale a été défini entre le Ministère et la Fondation à cet effet.

Ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale

La Fondation et le MTTAES sont partenaires pour toucher deux secteurs névralgiques qu’il s’agisse de l’artisanat, du tourisme et de l’économie sociale. A ce titre, une caravane de l’éducation financière a été lancée à partir de 2015, ciblant principalement les mono-artisans. Un programme de formation de formateurs a également profité au département du tourisme. Plusieurs actions ont été  programmées également pour renforcer les compétences financières des coopératives et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA)

Consciente de l’importance de toucher la population non-alphabétisée ou en cours d’alphabétisation, la FMEF et l’ANLCA ont mené plusieurs ateliers de travail qui ont servi à déterminer dans un premier lieu une valise pédagogique adéquate, puis un plan d’action pour le déploiement de l’éducation financière à travers les programmes d’alphabétisation ambitieux qui profitent chaque année à près de 700.000 bénéficiaires.



Crédit Agricole du Maroc (CAM)

Afin d’être au plus près de la cible des agriculteurs et compte tenu de l’importance de ce secteur, la FMEF et le CAM ont conclu un partenariat visant la conception et le déploiement de programmes d’éducation financière au profit des agriculteurs. Le CAM apporte, dans ce cadre, son soutien financier pour la réalisation d’outils pédagogiques dédiés à cette cible.

Al Amana Microfinance

L’éducation financière représente une nécessité pour les micro-entrepreneurs afin de consolider leurs activités professionnelles et d’améliorer leurs conditions économiques.C’est dans ce cadre que la FMEF et l’association Al Amana Microfinance ont uni leurs efforts pour dispenser des programmes d’éducation financière adaptés à cette population. A ce titre, des sessions de formation ont été programmées courant 2016 au profit des formateurs de l’association sur la base d’une valise pédagogique qui vise à former les bénéficiaires tant sur les finances personnelles que sur la gestion de leurs entreprises.

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)

Dans le but de toucher la cible des jeunes ayant quitté les bancs de l’école, à travers des programmes d’éducation financière adaptés et concrets, la FMEF et l’OFPPT ont conclu un partenariat qui a pour objectif d’intégrer d'intégrer l'éducation financière dans les filières de formation dispensées par l'Office.

Partenariats nationaux en cours

 

L’Université Hassan II de Casablanca

Dans le but d’encourager l’entreprenariat et de renforcer les compétences financières des étudiants universitaires en tant que potentiels entrepreneurs, la FMEF a inscrit dans sa  vision stratégique la coopération avec l’Université. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat en cours avec l’Université Hassan II de Casablanca et qui aboutira à la mise en place d’une licence professionnelle et d’un master axés sur la création, la gestion financière et le financement de la TPME.

Centre Mohammed VI de soutien à la micro-finance solidaire

Le partenariat entre Fondation et le Centre a pour objet d’initier une collaboration entre les parties visant le développement et le déploiement de programmes en éducation financière à destination des micro-entrepreneurs, notamment à travers la formation des formateurs et l’étoffement de l'offre par la mise en place de nouveaux outils pédagogiques.



Maroc PME

Afin de toucher les auto-entrepreneurs et les TPE avec des programmes adaptés, la FMEF et Maroc PME mettent en place une convention de partenariat visant le développement de programmes en éducation financière à destination de ces entreprises.