Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Education financière à l'école : l'intégration graduelle va bon train

 

Le contexte social et économique actuel fait de la compréhension des concepts financiers et des compétences en termes de gestion de l’argent des éléments majeurs à insérer dans l’éducation des plus jeunes afin d’en faire des citoyens responsables.

C’est dans ce cadre que la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) et le Ministère de l’Education Nationale ont signé une convention de partenariat qui vise à promouvoir la culture financière auprès des populations jeunes à travers l’intégration de l’éducation financière au niveau des curricula. 

En ce sens, la Fondation a développé un référentiel d’apprentissage, ainsi que des manuels de l’élève et de l’enseignant, en collaboration avec les équipes du Ministère et en s’appuyant sur les outils pédagogiques édités par l’ONG internationale spécialisée dans l’éducation financière Aflatoun.

L’intégration graduelle de l’éducation financière dans les programmes scolaires est pour l’heure, en phase pilote dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ainsi lors de l’année scolaire 2015-2016, ce sont 4.000 élèves dans 180 écoles qui ont profité de cette formation.

Pour l’année scolaire en cours, l’expérience sera élargie pour toucher d'autres régions du royaume, l’objectif in fine est d’élargir l’enseignement de l’éducation financière dans les 12 régions administratives.