Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Qu'est ce qu'un crédit ?

Qu’est-ce que le crédit ?

Tu as dû déjà entendre tes parents parler du crédit à la banque mais peut-être que tu ne sais pas exactement ce que cela veut dire. Nous allons comprendre ensemble ce que c’est réellement un crédit et à quoi il sert.

Qu’est-ce qu’un crédit bancaire ?

On a parfois besoin d’effectuer de gros achats comme une maison ou une voiture, réaliser des projets comme faire un voyage ou créer son entreprise ou encore de répondre à des urgences. Sauf qu’on n’a pas toujours l’argent suffisant sur son compte bancaire.

La banque peut alors prêter de l'argent pour ces achats et ces projets après avoir étudié la demande.
C’est un service que la banque nous rend et pour lequel elle se fait payer en appliquant des intérêts sur la somme emprunté.

Qu’est-ce qu’un intérêt ?

Quand la banque nous prête un montant d’argent, nous remboursons un peu plus que nous avons emprunté.  La différence entre le montant emprunté et le montant remboursé s’appelle des intérêts. Ces intérêts servent à payer la banque pour son service.

Comment on rembourse à la banque l’argent dont elle nous a fait crédit ?

Quand on emprunte de l’argent à une banque, on se met d’accord avec elle sur la durée de remboursement.

La durée de remboursement peut varier en fonction du type de crédit et du montant qu’on a emprunté.

Durant cette durée de remboursement, on paye mensuellement à la banque un montant d’argent appelé une mensualité.

La mensualité est constituée d’une partie du montant qu’on a emprunté à la banque en plus des intérêts. Avant de choisir son crédit bancaire, il faut donc prendre en considération plusieurs éléments comme les intérêts et la durée.
Il faut surtout s’assurer que l’on peut rembourser cet emprunt dans la durée.

 Enfin, il faut savoir que le crédit n’est pas la seule façon de financer ses achats et ses besoins, nous pouvons également épargner pour la réalisation de nos projets. (reconduction à l’épargne)