Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

C’est quoi un budget ?

Le budget est un petit tableau qui aide à savoir combien d’argent on a et combien on en utilise pour acheter des choses.

Comment est composé un budget ?

Les ressources

Tu reçois de l’argent de poche, ou parfois des cadeaux des proches et des amis à l’occasion de ton anniversaire ou d’une fête. Comme tu peux parfois recevoir de l’argent en contrepartie d’un service que tu as rendu comme laver la voiture ou faire les courses ou encore arroser le jardin d’un voisin… Parfois aussi, tu peux décorer des stylos et les vendre à l’école ou fabriquer des choses et les vendre à tes amis, tu peux aussi acheter des friandises et les revendre.
Tout cet argent que tu peux avoir… eh bien, c’est tes rentrées d’argent, qu’on appelle également les ressources.

Les dépenses

Tu achètes un goûter quand tu as faim ou une bouteille d’eau quand tu as soif. Il t’arrive aussi d’acheter des cartes, une bande dessinée ou un jouet… Pour avoir ces choses, il faut payer de l’argent. Ce sont donc tes sorties d’argent qu’on appelle aussi les dépenses.

Le solde

Heureusement, on ne dépense pas toujours l’argent qu’on reçoit. Par moments, il nous reste un peu d’argent qu’on peut mettre de côté et ne pas dépenser. Ce sont nos économies, qu’on appelle également l’épargne.

Avec le temps et si tu fais des économies chaque mois, cette épargne grandira et te permettra d’acheter ce dont tu as envie, par exemple un vélo performant, une console de jeu ou une superbe poupée.

Comment on s’y prend ?

Pour faire ton budget, il faut inscrire toutes tes ressources du mois dans une première colonne du tableau du budget. Par la suite, il faut lister toutes tes dépenses dans la deuxième colonne.
La différence entre tes ressources et tes dépenses  doit être un solde positif. Ça veut dire que tu fais des économies. Si tu veux comprendre davantage l’épargne, clique ici.

Pour apprendre à établir ton budget, viens faire le test « Au Magasin »