Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Comment établir son budget et pourquoi ?

Nous n’avons aucun problème à dépenser de l’argent mais ce qu’il faut apprendre, c’est trouver le bon équilibre entre ressources et dépenses et le budget est le meilleur moyen de le faire.

Qu’est-ce qu’un budget ?

Le budget est un tableau qui enregistre, chaque mois, toutes les ressources (argent qui rentre) et toutes les dépenses (argent qui sort) et donc ce qui reste à la fin du mois.

Un budget bien mené te permet de :

bien gérer ton argent,

● économiser pour te constituer une épargne pour tes projets et objectifs,

● trouver des pistes pour améliorer ta situation financière

Composantes du budget

Les ressources

C’est tes entrées d’argent sur lesquelles tu comptes chaque mois pour payer tes dépenses : argent de poche, revenus de travail saisonniers durant les vacances, etc.

Les dépenses

C’est tes sorties d’argent pour l’ensemble de ce que tu paies dans le mois.

On distingue généralement 3 types de dépenses :

Les dépenses fixes : abonnement de transport, abonnement à la salle de sport, abonnement à la bibliothèque, etc
Les dépenses variables : Les sorties avec les amis, achat de vêtements, etc

Les dépenses occasionnelles : Cadeaux, achat de moto, etc
Généralement ce genre de dépenses occasionnelles nécessite de piocher dans l’épargne.

Le solde

La différence entre tes ressources et tes dépenses, c’est ce que tu as réussi à économiser durant le mois. Ces économies constituent une épargne qui te permettra de faire face aux imprévus et/ou de financer plus tard tes projets

Par contre, si tes dépenses dépassent tes ressources, cela veut dire que tu t’endettes et que tu dois rétablir la situation en revoyant tes dépenses et en priorisant tes objectifs.

Comment on s’y prend ?

1) Identifie toutes tes rentrées d’argent du mois afin de les mettre dans la colonne « Ressources ».

Il faut donc très bien connaître toutes tes rentrées afin de les lister de façon exhaustive et régulière. Quelque soit la rentrée d’argent, elle doit figurer dans la partie « Ressources » de ton budget.

2) Liste ensuite tes sorties d’argent (abonnements de transport, sorties, vêtements, achats de jeux vidéos, inscription à la bibliothèque…)

Dès que nous avons de l’argent en poche, il peut arriver qu’on dépense sans compter. Tenir son budget nous oblige à faire attention à nos dépenses car il faut lister toutes les dépenses.3 Veille à regrouper tes dépenses en grandes catégories, par exemple : Transport ; Nourriture et boissons ; vêtements et accessoires ; produits cosmétiques et de soins personnels ; jeux et technologie.

En regroupant tes dépenses dans des catégories homogènes, tu pourras repérer où tu dépenses le plus et corriger la répartition et le volume de tes dépenses afin de parvenir à une situation budgétaire équilibrée.

Pas de panique, tu n’a pas besoin de mettre une croix sur tous tes petits plaisirs. Mais en réduisant leur fréquence (une sortie par semaine avec les amis au lieu de trois par exemple), tu pourras économiser pour des objectifs plus importants. Pour savoir pourquoi et comment épargner, clique ici.

3) Une fois le mois écoulé, analyse tes réalisations c’est-à-dire ce que tu as réellement perçu et dépensé par rapport à ce que tu as prévu pour les « Ressources » comme pour les « Dépenses ».

Prépare de la même façon ton budget pour le mois d’après et ainsi de suite chaque mois.

Etablir et gérer son budget peut ressembler à une corvée mais détrompe-toi ; c’est le meilleur moyen pour toi d’atteindre tes objectifs. L’idéal est d’avoir un budget mensuel pour avoir un contrôle régulier sur tes rentrées d’argent et tes dépenses.