Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Gérer son budget

Un budget est un outil qui permet à tout un chacun de gérer son argent et de contrôler sa situation financière. Il présente les revenus et les dépenses sur une période donnée. Plus un budget est détaillé, plus il s’avère efficace comme outil. C’est ainsi que les dépenses doivent être catégorisées en dépenses nécessaires ou besoins (nourriture, logement, factures d’électricité) et en dépenses facultatives (vêtements, boissons, voyages, etc).

Elaborer et gérer son budget s'avère particulièrement important si :

  • vous constatez que vous manquez d'argent;
  • vous ne savez pas où va votre argent;
  • vous n'épargnez pas régulièrement.

Avant d’élaborer son budget, il est essentiel de réfléchir à ses objectifs financiers. Vous voulez épargner pour acheter une maison ou vous voulez préparer votre retraite ? Vous voulez assurer les études de vos enfants ? Vous cherchez à rembourser vos dettes ? Autant d’objectifs qu’il convient de fixer et de prioriser avant de dresser votre budget. (cf. Se fixer des objectifs).
Il faut également surveiller vos finances. En effet, chaque dirham dépensé compte lorsque vient le temps de dresser le portrait global de votre situation à travers un budget.

Tous les jours, pendant un mois ou deux, notez tout ce que vous achetez, aussi bien un artcile de l'épicerie que votre tasse de café quotidienne. Conservez une copie des factures que vous payez pendant cette période et notez vos achats dans un calepin ou conservez vos reçus. Cet exercice vous aidera à comprendre vos habitudes en matière de dépenses et à faire un budget.

Comment établir son budget ?

1. Recensez tous vos revenus

Commencez par déterminer vos revenus. Si vous avez un salaire fixe, cela s’avérera simple, mais si vos revenus sont diversifiés, il faut les recenser et les compiler. Si vous êtes un freelancer ou si vous êtes payé sur des prestations, il faut calculer votre revenu moyen mensuel et être exhaustif en termes de listing des revenus. Assurez-vous aussi de compter l’argent qui vous provient d’autres plans financiers et qui vous rapportent de l’argent (ex : revenus locatifs, revenus sur des actions, etc)

2. Listez tous vos dépenses

Quand vous serez amenés à lister vos dépenses mensuelles, il faut tout d’abord faire la part entre les dépenses qui représentent des besoins tels que le logement, la nourriture ou encore les factures d’eau et d’électricité et entre les dépenses qui découlent de vos désirs tels que les vêtements, les sorties ou encore les voyages. Prenez un petit instant pour vous assurer que vous avez pris en compte toutes vos dépenses, aussi petites qu'elles puissent être...

3.Constituez-vous une épargne

Préparez un document ou référez- vous à notre simulateur de budget pour préparer votre budget en vous basant sur tous les chiffres que vous avez récoltés. Par la suite, soustrayez vos dépenses à vos revenus. Pour une gestion efficace de budget, vous devez vous assurer que vos revenus couvrent vos dépenses de sorte à ce que vous puissiez mettre de côté une partie servant à vous constituer une épargne. C’est à vous de déterminer le montant que vous voulez consacrer à votre épargne mensuel. Le mieux serait d’épargner environ 30% de vos revenus.

Un budget est l’outil idéal pour aider toutes les personnes y compris celles à revenus limités à mieux gérer leurs ressources. Si votre budget indique que vos dépenses dépassent vos revenus, vous devez trouver un moyen de combler cet écart en diminuant ou en rationalisant vos dépenses ou en recourant à d'autres sources de revenus (nouveau travail/heures supplémentaires...). Etablir votre budget vous aidera justement à prendre ce genre de décisions à l’avance, avant que vous ne vous rendiez compte que vous avez déjà trop dépensé. La budgétisation vous permettra également de prioriser vos dépenses dans la durée selon leur importance. Par exemple, en gardant à l’esprit que l’objectif financier à moyen terme est d’acheter une voiture, vous serez moins enclin à changer de téléphone chaque six mois.