Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Ouvrir un compte en banque

Avoir un compte en banque est le moyen le plus sûr de disposer de ton argent quand tu veux et où tu veux.

Avec l’aide de ton tuteur, tu peux ouvrir un compte sur carnet et à partir de 16 ans disposer d’un compte courant avec chéquier et carte bancaire.

Le chéquier comme la carte bancaire sont des moyens de paiement qui te permettent de régler tes achats. Pour en savoir plus sur les moyens de paiement, clique ici.

Les banques offrent aujourd’hui plusieurs avantages aux jeunes afin de les accompagner durant leurs études et leur faciliter leur quotidien.

Comment ouvrir un compte en banque ?

Avant d’ouvrir ton compte bancaire dans la banque et l’agence de ton choix, il est important de comparer les offres et de demander le conseil de ton tuteur si tu as moins de 18 ans.
Parmi les critères de comparaison, il y a les services bancaires proposés et leurs tarifs mais également la proximité de ton agence. Tu dois aussi t’informer sur les avantages offerts aux jeunes car tu commences ton indépendance financière et il est essentiel de démarrer dans des conditions avantageuses.

Une fois ton choix fait, il te suffit de présenter une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour rendre effective l’ouverture de ton compte.

L’ouverture de ton compte s’accompagne d’une convention de compte qui définit les modalités de fonctionnement de ton compte qu’il faut lire attentivement avant ta signature.

Quand tu ouvres ton compte dans une agence bancaire, tu choisis en quelque sorte plus qu’un lieu de dépôt de ton argent mais également un partenaire pour la gestion de tes finances généralement en la personne de ton chargé de clientèle.

Ce dernier pourra te diriger vers les différents offres et services de la banque qui te correspondent comme la formule d’épargne adaptée à toi et à tes besoins. Pour en savoir plus sur l’épargne, clique ici.

Le chargé de clientèle te conseillera aussi sur les possibilités que tu as pour contracter un crédit afin de financer tes projets tels que le financement de tes études après le baccalauréat ou encore l’achat d’une moto ou d’une petite voiture.