Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Fixer ses objectifs

A chaque étape de notre vie, nous avons des rêves que nous aspirons à réaliser (études, mariage, reconversion professionnelle, achat de logement, études des enfants, voyages, retraite …).
La meilleure façon de réaliser nos rêves est de les transformer en objectifs. 

Afin de les cerner et favoriser au mieux leur atteinte, nos objectifs sont à catégoriser

Certains sont matériels (acheter une voiture ; réaménager sa maison), d’autres immatériels (avoir une bonne hygiène de vie ; adhérer à une association socioculturelle). 

Selon notre étape de vie et les événements à venir, nous pouvons être amenés à gérer nos objectifs individuels et les objectifs familiaux. A titre d’exemple, un jeune actif habitant encore avec ses parents peut se fixer un objectif individuel de lancer son propre projet professionnel en même temps participer à la réalisation de l’objectif familial : construire une plus grande maison. La gestion de ces deux types d’objectifs peut susciter des frictions et des malentendus d’où l’importance de mettre en place un dialogue permanant et transparent sur les aspirations et intentions de chaque membre de la famille.

La fixation de nos objectifs et la planification de leur atteinte supposent que nous les placions sur l'échelle du temps  selon qu’ils soient à court, moyen ou long terme. 

Un objectif à court terme est un objectif que nous souhaitons réaliser dans l'année. Pour ce faire, il faut planifier en accord avec notre situation actuelle. Exemple : acheter un meuble, réparer la toiture de la maison …

Un objectif à moyen terme est un objectif que nous souhaitons réaliser dans un délai qui peut aller jusqu'à 3ans. Cela nécessite généralement un investissement plus important. Exemple : acheter une voiture, faire un long voyage …

Un objectif à long terme est un objectif que nous souhaitons réaliser dans un délai de 5 ans et plus. Il s’agit généralement de projets et/ou de rêves d’une vie. Exemple : acheter une maison, préparer sa retraite…

Il est également important d’évaluer le coût financier de chaque objectif pour l'adapter à notre capacité budgétaire. Cette estimation nous permet de prioriser nos objectifs et de réajuster nos dépenses et notre épargne en conséquence.

Nos objectifs peuvent évoluer dans le temps et n'ont pas tous la même importance. Il se peut que nous soyons amenés à les rééchelonner ou en reléguer certains qui s’avèrent incompatibles avec notre situation financière.

Clé de la réussite, la fixation de nos objectifs est un exercice de base auquel il faut accorder toute l’attention nécessaire. 

Faire SMART

 Tout objectif financier réalisable répond aux critères suivants :

 Spécifique : L’objectif doit être précis et compréhensible. S’il est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs plus petits objectifs.

Exemple : «projet immobilier » représente un objectif vague mais en le décomposant en plusieurs objectifs plus clairs, cela donne : l’achat d’une maison, son réaménagement, son ameublement, etc

 Mesurable : L’objectif doit être défini de sorte à pouvoir faire son suivi de façon quantifiable et de sorte à ce que des jalons soient établis pour évaluer notre progrès vers son atteinte.

Exemple : Acheter une maison revient à quantifier cet achat en une somme d'argent qui peut être divisée en échéance de paiement.

 Atteignable : L’objectif doit obéir à une démarche vous permettant son atteinte. Il est donc envisageable de le décomposer en étapes faciles à réaliser pour s’assurer de sa réalisation globale.

Exemple : Préparer un voyage nécessite de définir une échéance avant le départ.

 Réaliste : Les ressources à votre disposition, notamment le temps, l’argent, le soutien des autres, les facteurs environnementaux, etc., doivent être suffisantes pour réaliser l’objectif. Des objectifs différents peuvent avoir des besoins différents.

Exemple : Acheter une voiture est un objectif plus atteignable pour un jeune en début de carrière que l'achat d'une maison.

 Temporel: L’objectif doit avoir une échéance et un délai précis de réalisation, il est essentiel de classifier ses objectifs entre le court, le moyen et le long terme.

Exemple : Acheter une nouvelle voiture dans 3 ans et se préparer financièrement pour ce projet, notamment en épargnant.