Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Mission et stratégie


L’action de la Fondation vise d’une part l’inclusion financière par l’effort de l’information, de la formation et de l’éducation des publics qui ne sont pas introduits dans le système financier. D’autre part, la protection du consommateur des différents produits et services financiers quel que soit leur degré de sophistication.

Cette double mission se traduit à travers 6 objectifs stratégiques :

1.       Assurer la formation des jeunes aux questions financières afin d’encourager le recours aux services financiers et des comportements responsables dans le futur.

2.       Intégrer l’éducation financière comme composante des programmes de développement économique et social menés par les acteurs publics et privés.

3.       Organiser des campagnes de sensibilisation de la population pour améliorer ses connaissances des produits et risques financiers.

4.       Promouvoir des programmes de sensibilisation et d’éducation financière pour les entreprises.

5.       Promouvoir la coopération en matière d’éducation financière en établissant un cadre de coopération avec l’Université

6.       Etablir des partenariats avec les institutions impliquées dans la promotion de l’Education Financière

Nous visons comme cibles à travers ces six axes :

Les enfants et les jeunes comme groupe prioritaire : 
Afin de faire des enfants et des jeunes des citoyens responsables, il est essentiel de leur permettre d'acquérir les bonnes connaissances financières dès leur plus jeune âge. En effet, le contexte social et économique actuel fait de la compréhension des concepts financiers et des compétences en termes de gestion de l'argent des éléments majeurs à développer dans la culture des plus jeunes afin d'anticiper leur insertion financière en tant que futurs adultes.


Le grand public et notamment la population n’ayant pas recours aux services financiers : Le quotidien des familles marocaines est jonché de décisions à l’impact direct sur leur qualité de vie et celle de leur famille. Dans le cadre de sa stratégie, la FMEF prévoit des actions d’information et de sensibilisation à l’attention du grand public et notamment aux personnes n’ayant pas recours aux services financiers. Cette dernière tranche est au cœur de la stratégie et principalement les personnes à faible revenu ainsi que le milieu rural.

Les PME, TPE, ME et AE : Composantes majeures du tissu économique marocain, les petites et moyennes entreprises, les très petites entreprises, les micro-entreprises et les auto-entrepeneurs ont été identifiés comme la cible entrepreunariale de la FMEF. La Fondation vise à développer une information et une formation en éducation financière adaptées à cette cible. Le but étant l'amélioration de l'accès au financement de cette cible ainsi que la gestion financière durant toutes les étapes de vie d'une entreprise. 

En s’appuyant sur une stratégie nationale et une feuille de route déclinée en fonction des cibles visées, la Fondation entend agir au plus près de ses publics tenant compte de leurs spécificités.

L’objectif de cette démarche multi-cibles qui s'appuie également sur une approche sectorielle est de garantir l’efficacité de son action en s’appuyant sur un dispositif stratégique bien structuré.

Par ailleurs, la Fondation développe des indicateurs de mesure aussi bien quantitatifs que qualitatifs pour suivre le déploiement de son plan d’action. Elle initie et pilote également plusieurs instances de suivi pour chaque grand projet qu’elle met en œuvre. 

Télécharger les axes stratégiques 2013 -2016