Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Pourquoi et comment épargner ?

Tu es adolescent et c’est le moment approprié pour commencer à penser à tes projets d’avenir et à te préparer à les réaliser.
L’épargne est le meilleur moyen pour le faire. Plus jeune, tu commenceras à faire des économies et à mettre de l’argent de côté, plus de projets tu pourras réaliser.
Par exemple, si tu fais en sorte d’épargner 20 dhs par semaine à l’âge de 13 ans, tu auras autour de 5000 dhs à18 ans. Cela sera peut-être l’occasion pour toi d’acheter une moto sympa pour faciliter tes déplacements.

Que tu souhaites voyager, acheter un vélo performant, ou une belle moto, l’épargne est le moyen qui te permettra de compter sur toi-même pour réaliser tes rêves et tes projets.

C’est pourquoi il est très important de fixer ses objectifs d’abord. En commençant par définir tes objectifs, il faut veiller à qu’ils soient précis (que veux-tu ?), mesurables dans le temps (quand les veux-tu ? dans un an, ou dans cinq ans ?) et quantifiables (combien coûtent-t-ils ?).

En fonction de ces 3 volets, tu sauras épargner efficacement pour les choses qui te tiennent à cœur.

Quelques astuces…

Tenir ton budget est le moyen le plus efficace pour connaître tes rentrées et tes sorties d’argent. Ainsi, tu pourras voir comment dégager des économies pour pouvoir réaliser tes objectifs.
Tenir ton budget te permettra également de voir de quoi sont constituées tes dépenses et d’en supprimer les moins importantes afin de faire grandir tes économies et ton épargne.

Les dépenses inutiles sont ces dépenses qui résultent de nos envies de nous faire plaisir et qui ne concernent pas nos besoins vitaux tels que l’école, la nourriture ou encore la santé.
Il est essentiel de savoir prioriser les besoins aux envies (sorties avec les amis, achat de vêtements à la mode et renouvellement de smartphones) en termes de dépenses d’argent.

Réaliser ses envies doit être espacé dans le temps pour nous permettre d’épargner pour les vrais projets auxquels nous tenons.

Tu peux épargner pour tes projets mais également pour te constituer un fonds d’urgence pour les moments où tu auras immédiatement besoin d’argent et pour les dépenses imprévus.

Si tu veux en savoir davantage sur comment établir ton budget.