Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

S'assurer contre le risque

Dans notre quotidien, nous ne sommes jamais à l'abri d'incidents : tomber malade, avoir un accident de voiture, subir un dégât des eaux ou un incendie chez soi. Si nous ne pouvons malheureusement pas être sûrs d'éviter des incidents pareils, nous pouvons néanmoins souscrire à une assurance pour en réduire les conséquences.

Qu’est-ce que l’assurance?

L'assurance est un moyen qui permet aux individus comme aux entreprises de se prémunir contre divers risques. Elle aide à couvrir les frais liés à des imprévus comme un vol, une maladie ou des dommages matériels. Elle nous permet également de recevoir un revenu suite à une invalidité physique permanente liée à une maladie grave ou un accident.

Comment fonctionne l’assurance?

Nous nous acquitons d'une somme d'argent appelée la prime ou police d'assurance, et en contrepartie, la compagnie d'assurance s’engage à vous verser une indemnité si le fait pour lequel vous êtes assuré venait à se manifester pendant la durée du contrat.

La police d'assurance est un contrat conclu entre vous et la compagnie d'assurance, décrivant les détails concernant l'étendue de la couverture, comme les évènements qui sont couverts et le tarif applicable.

Pourquoi a-t-on besoin d’assurance?

L'assurance nous protège, nous ainsi que nos proches, contre le risque de déficits financiers en cas d'imprévu.

Par exemple :

  • L'assurance automobile couvre les coûts des réparations ou de remplacement de votre véhicule en cas d’accident, de vol, ou d’incendie…

  • L'assurance vie fournit un revenu à votre famille afin de subvenir à ses besoins advenant votre décès

  • L'assurance habitation couvre les coûts des réparations de votre maison, ou de votre appartement en cas d'incendie, tremblement de terre et autres aléas pouvant endommager vos biens immobiliers.

Contracter une assurance dépend de notre situation personnelle et de l'étape de vie à laquelle nous sommes. A titre d’exemple, nous pouvons envisager de souscrire une assurance vie si nous envisageons de fonder une famille et qui permettra à nos ayants droit de recevoir un revenu après notre décès. Dans la même vision, nous souscrivons une assurance voyage qui nous aide à faire face aux imprévus lors de nos déplacements (rapatriement, frais médicaux, etc.)

Il existe une multitude d'assurances couvrant plusieurs types de risques. Certaines sont obligatoires (assurance automobile), alors que d'autres ne sont pas impératives mais restent fortement conseillées.

Je souscris à une assurance 

Pour souscrire à une assurance, nous pouvons nous adresser aux agents généraux d’assurances, aux courtiers, aux banques …

Avant toute souscription, l’assureur nous fournit toutes les informations nécessaires comme le tarif de l’assurance, les garanties proposées ainsi que d’autres conditions relatives à l’assurance souhaitée (les franchises par exemple).

Afin que nous puissions choisir le produit d’assurance qui nous convient le mieux, il est conseillé avant de signer un contrat d’assurances, de procéder à une comparaison entre les différentes offres similaires et d’étudier : les risques assurés, le montant garanti, la valeur de remplacement, les conditions de franchise, le montant de la cotisation, les personnes couvertes, les conditions de résiliation… .

Le contrat d’assurances comporte des conditions générales et des conditions particulières.

Les conditions générales sont les dispositions communes à l’ensemble des contrats d’assurance et les conditions particulières permettent d’adapter le contrat d’assurance à la situation spécifique de l’assuré (identité, le ou les produits souscrits ainsi que ses conditions spécifiques de fonctionnement et de résiliation).

En cas de réclamation ou de besoin d’informations, plusieurs voies nous sont possibles :Protection de la clientèle.