Fondation Marocaine pour l’Education Financière

Les besoins et les envies

Il se peut que nous sentions plusieurs besoins au quotidien, mais ils ne sont pas tous nécessaires. Faire la différence entre ce qui est un besoin de base réel et ce qui est envie facultative est important pour pouvoir être plus économe concernant ton argent de poche pour les moments les plus durs.

Qu’est-ce qu’un besoin de base ?

Le besoin de base est ce qui te permet de poursuivre ta vie au quotidien de façon normale à savoir : te nourrir, boire, te vêtir, te loger, te protéger, te soigner, etc. Par exemple, tu n’as pas le choix d’acheter de la nourriture mais tu le fais car bien manger est essentiel à ta survie.
Tu pourras également remarquer que les besoins sont les mêmes partout dans le monde. Que tu sois élève au Maroc ou en Chine, le manque de nourriture causera la faim. Si elle n’est pas comblée, elle entraine un manque d’énergie qui t’empêchera ou empêchera l’enfant en Chine de se concentrer dans la classe par exemple.

Qu’est-ce qu’une envie ?

Les envies ne sont pas une nécessité mais sont une source de plaisir. Quand le besoin est de se nourrir pour éviter la faim, l’envie est de manger des friandises, acheter une console de jeu ou encore aller voir le dernier film d’animation au cinéma. Se faire plaisir en comblant ses envies est peut être chouette mais elles ne doivent pas passer avant des priorités. 

Pourquoi faire la différence ?

Il faut faire la différence entre besoins et envies pour ne pas acheter des choses sans utilité certaine dans la vie. Acheter à manger parce que l’on a faim, ou des vêtements chauds quand il fait froid n’est pas la même chose que renouveler sa console de jeu constamment ou acheter toujours les friandises annoncées dans les publicités à la télé. Si tu cherches toujours à satisfaire tes envies, tu vas tomber dans la surconsommation sans pouvoir bien gérer ton argent de poche. Satisfaire des envies doit être occasionnel pour pouvoir mieux en profiter.