Fondation Marocaine pour l’Education Financière

La banque

Tu as déjà été dans une banque avec tes parents mais tu ne sais pas à quoi sert-elle ? Nous allons essayer de répondre à cette question ensemble en se concentrant sur le rôle de la banque dans ton quotidien et celui de ta famille.

Tout d’abord, une banque est une entreprise qui garde l'argent des gens en sécurité et leur permet d’en bénéficier où ils veulent et quand ils le veulent.

En choisissant de confier son argent à une banque, la personne devient son « client ». Il dépose son argent sur un compte bancaire et cette opération s’appelle le dépôt.

Les clients peuvent ensuite retirer tout ou une partie de leur argent quand ils en ont besoin. Cette opération s’appelle le retrait.

Pour informer chacun de ses clients de ce qui lui reste comme argent sur son compte bancaire, elle envoie chaque mois un relevé de compte. Ce relevé reprend tous les dépôts appelés crédits et tous les retraits appelés débits qui ont eu lieu sur le compte. Le client sait alors combien il a fait entrer d’argent et combien il a dépensé.

Les moyens de paiement

Les banques proposent également à leurs clients des moyens de paiement afin qu'ils puissent utiliser à tout moment l'argent disponible sur leur compte bancaire : un chéquier, ou une carte bancaire par exemple. Les clients peuvent aussi retirer de l'argent liquide aux guichets des banques dans les distributeurs automatiques de billets.

Les crédits et l’épargne

Pour certains gros achats, comme une maison ou une voiture, on n'a souvent pas assez d'argent sur son compte. La banque peut alors prêter de l'argent pour ces achats. On rembourse par la suite chaque mois pendant une durée déterminée.

La somme remboursée est un petit peu plus élevée que ce que l'on doit afin de payer la banque pour ce service. Cela s'appelle des "intérêts".

Par ailleurs, quand on économise de l’argent, la banque nous permet de mettre ces économies dans un compte épargne.