Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Créer son entreprise

Les formalités de création d'une entreprise peuvent être accomplies auprès de l'un des centres régionaux d'investissement ou de chaque administration / organisme qui intervient dans le processus de création d’entreprises.

En effet, le Centre Régional d'Investissement est le principal interlocuteur de création d’entreprise au Maroc. Il centralise toutes les formalités administratives via un formulaire unique et constitue votre interlocuteur privilégié avec les institutions publiques (Office Marocain de la Propriété Industrielle, subdivision des Impôts, Tribunal de Commerce, Caisse Nationale de Sécurité Sociale).

La création administrative et légale d’une entreprise au Maroc passe par les étapes suivantes : 

Comment créer une entreprise (personne morale)?

La micro entreprise peut prendre plusieurs formes :

 

SARL :

• Une seule personne dite - associée unique- peut constituer la SARL.

• Le nombre maximum d’associés ne peut dépasser 50.

• Le montant du capital social ne peut être inférieur à 10.000 DH

SNC : 

• La société en nom collectif est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d’un ou plusieurs associés, et qui doit être précédée ou suivie immédiatement de la mention « Société en nom collectif ».

• Tous les associés sont gérants, sauf stipulation contraire des statuts qui peuvent désigner un ou plusieurs gérants associés ou non, ou en prévoir la désignation par acte ultérieur.

SCS :

La société en commandite simple est constituée d’associés commandités et d’associés commanditaires.

 SCA :

• La société en commandite par actions dont le capital est divisé en actions est constituée entre un ou plusieurs commandités. 

• Le nombre des associés commanditaires ne peut être inférieur à trois (3).