Fondation Marocaine pour l’Education Financière

JFEJ 2017 : un bilan sous le signe de l’impact

12/09/2017 -

S’étalant du 19 au 25 avril 2017 dans tout le pays, la sixième édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes (JFEJ) a permis d’atteindre 150 000 juniors, à l’instar de la précédente édition. Ce jeune public a profité d’un programme de visites guidées et de formations dans les institutions financières et dans leurs établissements.


Une diversification de la population touchée

La mobilisation de toutes les parties prenantes de cet événement annuel, dont la vocation est de favoriser l'éducation financière de  nos jeunes, a permis d’atteindre 2262 établissements scolaires de toutes les régions du royaume. Pas moins de 1900 animateurs se sont mobilisés pour les séances de formation dans les différentes institutions financières. A ce titre, 1460 agences bancaires ont accueilli nos jeunes participants dans toutes les villes et dans les zones rurales qui ont été davantage touchées durant cette édition grâce aux efforts déployés à cette fin. Des agences bancaires mobiles ont sillonné plusieurs régions afin d’y mener des actions d’information en faveur des élèves et des étudiants. Cette édition a également été marquée par la participation de 32 élèves sourds-muets qui ont bénéficié d’une visite auprès d’une agence bancaire dans la région d’Agadir, accompagnés par des encadrants pratiquant le langage mimique.

Un support pédagogique plus ludique

Pour cette édition et tenant compte des recommandations des précédentes années, la FMEF  a élaboré un nouveau livret destiné aux élèves du primaire âgés de 7 à 11 ans. Ce livret pédagogique aborde de façon simplifiée et ludique les thématiques essentielles des finances personnelles tels que le budget, l’épargne, la banque, les moyens de paiement, etc.. Sur le plan graphique, ce support  repose sur des illustrations pour favoriser la mémorisation des notions évoquées. Il offre aussi aux enfants la possibilité d’apprendre en jouant à travers un supplément : « amuse-toi ! » qui propose des jeux en relation avec la gestion de budget, la monnaie, les devises. Ce livret contient également un questionnaire qui permettra à la FMEF par la suite d’évaluer le degré d’assimilation et de satisfaction des enfants, action initiée depuis la troisième édition des JFEJ.

Une campagne digitale pour favoriser davantage l’impact de ces journées

Une première campagne digitale d’éducation financière sur le plan national a été menée parallèlement aux Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes. Elle avait pour objectif d’accompagner l’événement et a permis de toucher 5 millions de jeunes internautes à travers différentes thématiques et publications bilingues illustrées et/ou animés. Elle a permis également de diriger les jeunes internautes vers le portail fmef.ma où il y a davantage de contenu en rapport avec leurs questions.

 

 

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