La monnaie
La monnaie est constituée de l’ensemble des moyens de paiement immédiats.
La monnaie remplit trois fonctions économiques :
- Moyen d’échange ou de transaction: elle permet une opération d’échange entre un émetteur d’offre et un demandeur de bien ou de service. La monnaie est un moyen de transaction universel.
- Réserve de valeur : elle permet la conservation du patrimoine dans le temps, car elle ne perd pas sa valeur et peut être utilisée dans le temps.
- Unité de mesure de valeur : elle permet d'estimer et d'exprimer la valeur d'un bien ou d’un service et établit une mesure des valeurs et fixe un prix ou une valeur marchande.
Les fonctions de lien politique et social de la monnaie
La monnaie crée une communauté d'intérêt et un sentiment d'appartenance entre les personnes qui l’utilisent. Elle assure un lien social et politique par effet de fédération. Les citoyens d’un même pays, ou d’une zone économique définie (ex : zone Euro) utilisent la même monnaie, et donc ont une appartenance communautaire, grâce à cette dernière.
La monnaie est aussi un symbole de souveraineté. On frappe les pièces à l'effigie des rois, ou des nations pour asseoir le pouvoir politique et la reconnaissance de ces derniers. Dans ce sens, la monnaie sert d’identité politique et de sot de pouvoir.
Les formes de la monnaie
1- Les formes traditionnelles de la monnaie
Au cours de l'histoire, la monnaie a pris des formes et des déclinaisons diverses.
Les monnaies marchandises étaient des marchandises utilisées comme valeur d’échange, ou ce qu’on appelle le troc. Puis il y eut la monnaie symbolique matérialisée par des objets ayant valeur de paiement comme les cauris : coquillages ayant été utilisés comme monnaie en Chine et dans certains pays d'Afrique.
Ensuite, les métaux précieux ont succédé à cette forme de monnaie encombrante et éphémère. La monnaie divisionnaire (pièces) apparait dans l'Antiquité. A l'origine, la valeur faciale représentait le poids de métal précieux de la pièce, avant que cette valeur ne s’autonomise du cours des métaux précieux.
De notre temps, on utilise deux formes de monnaie : la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.
2- La monnaie fiduciaire
Elle est constituée des pièces de monnaie et des billets de banque. Le mot « Fiduciaire » vient du latin fiducia qui signifie confiance. La monnaie fiduciaire fait son apparition au XVe siècle. Le billet servait, départ, de certificat représentatif aux métaux précieux: il y a autant de billets qu'il y a de quantités de métaux précieux. L'avantage du billet étant le fait qu’il soit plus facile à transporter qu'un lingot et ayant la même valeur. A partir du XVIIe siècle, les banques ont commencé à émettre plus de billets qu'il n'y a d'or, vu que les détenteurs de certificats ne réclamaient plus leur conversion en or, ou ce qu’on appelle le principe de confiance.
Depuis, les billets ne sont plus indexés sur l'or et reposent sur la confiance qu'on leur porte. La valeur de la monnaie est donc une valeur symbolique, car elle ne fait que matérialiser celle des biens et services qu'elle permet d'acquérir. Elle repose sur la confiance que les agents économiques ont dans sa capacité à valoriser et permettre l’échange des biens et services.
Au Maroc, la Monnaie Fiduciaire est fabriquée par Bank Al-Maghrib, qui est la seule à avoir le privilège d’émission de la monnaie. C’est pour cela qu’on l’appelle également l’Institut d’Emission. Dar As-Sikkah, entité relevant de Bank Al-Maghrib, fabrique les pièces de Monnaie et les billets de banque en circulation.
3- La monnaie scripturale
La monnaie scripturale est l’ensemble des moyens de paiement en forme d'écriture et correspondants à des dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques.
La monnaie scripturale permet la dématérialisation de la monnaie, ce qui constitue une vraie révolution dans l'histoire de l’économie.
Les chèques permettent de remplacer les billets de banque comme moyen de paiement au cours du XXe siècle. La monnaie n’est plus représentée par un bien mais par des écritures, inscrites sur des registres de comptes, informatisés et les compte-chèques. La monnaie scripturale représente de l'argent immédiatement disponible, et revêt différentes formes : le chèque, la carte bancaire, le virement, etc…). Elle est constituée de jeux d'écritures et c'est ainsi qu'elle circule, et reste convertible à tout moment en monnaie fiduciaire