La 7ème édition des Journées de la finance pour les Enfants et les Jeunes (JFEJ) s'annonce sous les meilleurs auspices
26/02/2018 -
Devenue au fil des éditions un événement phare de l'éducation financière des enfants et des jeunes, cette édition est programmée à l'international et au Maroc du 12 au 18 mars 2018. Pas moins de 140 pays célébreront durant cette semaine cet événement en partenariat avec la CYFI*, instigateur de ces journées à l’échelle internationale.
S'appuyant sur les résultats et réalisations des précédentes éditions, la Fondation a initié il y a quelques mois les travaux en interne pour la préparation de l'édition de cette année, en mettant en place de nouveaux contenus, notamment les livrets et annexes adaptés aux trois niveaux scolaires : primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, ainsi que de nouvelles activités intégrant de nouvelles cibles. C'est dans le cadre de cette dynamique que s'est tenue le 7 février dernier, la première réunion du Comité d'organisation des JFEJ qui se compose du Ministère de l’éducation nationale, du Département ministériel en charge de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, de Bank Al-Maghrib, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurances, de la Bourse de Casablanca et de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). En effet, en plus de la révision à la hausse du nombre des élèves bénéficiaires du programme des visites (plus de 30% par rapport à l'année 2017), l'édition 2018 sera marquée par une grande nouveauté à savoir, l'intégration des élèves stagiaires de la formation professionnelle, selon un programme arrêté conjointement avec les organismes concernés. A l'issue de cette réunion, la dynamique régionale a pris le relais à travers la tenue de réunions de coordination entre les différentes parties prenantes à l'échelle régionale. La Fondation suit les travaux de coordination et veille sur la logistique de l’événement tout en avançant sur la campagne digitale qui l'accompagnera et qui permettra d'atteindre des milliers de juniors et de jeunes.
Au menu du programme dit "classique" : des visites aux succursales et agences Bank Al-Maghrib, aux agences bancaires et agences d’assurances, à Dar As-Sikkah, au Musée de la monnaie, à la Bourse de Casablanca, au siège de l’ACAPS qui ouvre leurs portes durant ces journées ainsi que des sessions de sensibilisation au niveau des lycées et des centres de formation professionnelles où des animateurs sont également mobilisés pour animer des sessions d'information selon un canevas préalablement arrêté en concertation avec les Ministères de tutelle et l'OFPPT.
*Partenaire à l'international, Child and Youth Finance International (CYFI) est une organisation non gouvernementale basée à Amsterdam. Elle a pour vocation d'assurer l'inclusion financière de la cible des juniors et milite en faveur de la facilitation de leur accès à l'éducation financière et de leur bancarisation.