Fondation Marocaine pour l’Education Financière

Hackathon pour l’éducation financière des femmes

19/04/2024 -

Dans le cadre de notre collaboration avec la GIZ dans le programme PROMET, axé sur la promotion de l'entrepreneuriat auprès des petites et très petites entreprises ainsi que des startups, nous avons pris part au projet "Éducation Financière des femmes en milieux rural et périurbain". Dans l'objectif de développer des supports d’éducation financière adaptés à cette cible, ce projet a été conçu avec une approche novatrice, intégrant une dimension artistique aux supports afin de rendre les messages plus accessibles et associant les jeunes afin de tirer parti de leur créativité, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la part de la cible. 

Trois écoles ont été sélectionnées pour y participer, il s’agit de l'ESSEC Afrique, qui a également accueilli l'événement, l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle, ainsi que l'école de design graphique Flow Motion School.

 

Depuis le lancement de ce projet, la Fondation a mobilisé ses formateurs pour animer des ateliers d'éducation financière au profit des étudiants, aussi bien sur les finances personnelles que sur la gestion financière de l’entreprise. Les étudiants ont également bénéficié de plusieurs séances de coaching relatives aux différentes activités choisies : jeu éducatif, storytelling, théâtre, facilitation graphique et podcast. Nous avons également fourni aux participants les contenus et ressources pédagogiques nécessaires pour une meilleure assimilation des sujets abordés.

 

Lors d'un hackathon qui s'est tenu les 19 et 20 avril sur le site de l'ESSEC à Bouknadel, les étudiants ont eu l'opportunité de mettre en avant leurs compétences et leur créativité sur deux jours intenses afin de finaliser leurs projets. Des femmes entrepreneures étaient également présentes pour échanger avec les étudiants et les aider à améliorer leurs productions.

 

Une cérémonie de clôture a été organisée lors de laquelle les étudiants ont présenté leurs productions devant un Jury composé de représentants de la GIZ, de la Fondation et d’artistes. Ces productions, très intéressantes, sous forme de scénette de théâtre, podcasts, bandes dessinées, storyteling et jeux d’éducation financière, seront finalisées en vue de leur exploitation dans des programmes d’éducation financière spécifiques pour la cible femmes rurales. 

 

Espace: Personnelle