Fondation Marocaine pour l’Education Financière

Education financière : sessions de formation à destination des migrants au Maroc

22/02/2017 -

La Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) et l’OIT ont  co-organisé des sessions de formation en éducation financière à destination de la population migrante.  Premières en leur genre au Maroc, ces formations se sont déroulées les mois d'octobre 2016 et de février 2017.

S’inscrivant dans le projet IRAM* qui vise une meilleure gouvernance et une protection des travailleurs migrants en Afrique du Nord, ces formations ont connu la participation des :

·          migrants-travailleurs au Maroc issus de plusieurs pays d’Afrique (Sénégal, Guinée, Centre-Afrique, et Congo) ;

·         acteurs syndicaux de l’UGTM, de la CDT, de l’ODT et de la FDT ;

·          acteurs institutionnels de l’Entraide Nationale et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR) ;

·         acteurs des associations professionnelles telles que la CGEM et de l'Association Marocaine d'Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) ;

·          acteurs de l’économie sociale et solidaire (REMESS) ;

·         acteurs associatifs de fondations et d’associations opérant à destination des migrants (Fondation Orient-Occident, Afrique Culture…).

Ces acteurs et leurs institutions seront amenés à déployer  ce programme d’éducation financière répondant aux besoins de la population migrante au Maroc et se basant sur un matériel pédagogique élaboré conjointement par l’OIT et la FMEF et sous la supervision de celle-ci. Tenues au Siège de la FMEF, ces formations ont été l’occasion de sortir avec un plan d’action en concertation avec les différents acteurs présents afin de toucher la population cible en termes d’éducation financière.

-------------------------------------

Inter-regional Arab Labour Migration - IRAM

 

 Le projet IRAM vise à promouvoir la bonne gouvernance des migrations de travail et la protection des droits des travailleurs migrants, hommes et femmes de la Tunisie, le Maroc, l'Egypte et la Libye en vue d'améliorer les prestations de développement de la migration de main-d'œuvre. La stratégie du projet est conçue sur place et le renforcement des capacités institutionnelles des interventions ciblant les institutions gouvernementales et les partenaires sociaux. Afin de renforcer les capacités institutionnelles nationales pour régir la migration de travail et de renforcer la protection des hommes et femmes travailleurs migrants. 

Espace:Personnelle