Fondation Marocaine pour l’Education Financière

Education financière des plus jeunes : un atelier avec les inspecteurs « Eco-Gestion » pour une caravane nationale dans les écoles

27/02/2018 -

Présent sur place, M. Le Wali de Bank Al-Maghrib, Président de la FMEF est passé saluer les participants, confirmant, une fois de plus, son fort engagement en faveur de l'éducation financière au Maroc.

Dans le cadre du partenariat liant le ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) et la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF), les Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes (JFEJ) toucheront un plus grand nombre d’élèves dans les écoles à travers une caravane itinérante de l’éducation financière des juniors destinée aux élèves n’ayant pas pu bénéficier des programmes JFEJ 2018.

À cet effet, la FMEF a organisé un atelier sur l’éducation financière au profit des inspecteurs de la filière « Eco-Gestion » du ministère afin d’échanger sur le programme et le contenu de cette caravane dont ils assureront l’organisation et le déroulement au niveau de leurs académies régionales.

Ainsi, le programme de l’atelier a été conçu pour répondre aux attentes de ces représentants du Ministère et ce, à travers une présentation des thématiques de l’éducation financière des jeunes qui tournent autour du revenu, du pouvoir d’achat ; du budget ; de l’épargne ; du crédit et de l’assurance.

Cette rencontre a également été l’occasion de faire le focus sur des thématiques plus macro-économiques dans l’optique de les démystifier auprès du jeune public et  notamment la politique monétaire et la mission de la banque centrale en ce sens, le rôle de la Bourse de Casablanca sur le marché financier et la protection des consommateurs des services financiers à travers le rôle des régulateurs. A cet effet, des représentants de  Bank Al Maghrib, de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), mais aussi de la Bourse de Casablanca ont présenté les missions de leurs institutions aux inspecteurs du Ministère en marge de cet atelier. 

Enfin, une séance débat a permis aux participants de discuter des mécanismes de déploiement des sessions de sensibilisation qui seront destinées aux élèves de la huitième année et des lycéens en Tronc commun pour cette année 2018. Cette première caravane de l’éducation financière à destination des juniors sera donc une expérience pilote vouée à être généralisée pour les autres niveaux scolaires dès 2019. 

Espace:Enseignant