Alphabétisation : l’éducation financière au cœur des programmes
12/09/2017 -
Le partenariat entre la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANALCA) a permis de toucher 68444 nouveaux bénéficiaires. Désormais, l’Agence a intégré l’éducation financière comme module obligatoire dans ses programmes d’alphabétisation.
En effet, dans le cadre du partenariat qui unit les deux institutions depuis 2016, la FMEF déploie un programme national de formation des formateurs de l’ALANCA dans les douze régions administratives du Royaume. En 2017, un nouveau calendrier a été mis en place. Il a démarré au mois de février 2017 et a permis à la Fondation de former directement près de 300 nouveaux formateurs dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Oujda, Errachidia, Laayoune et Tanger. Coachés par la FMEF, ces formateurs ont démarré à leur tour la formation des 68444 nouveaux bénéficiaires. L’ambition est qu’au terme de leur formation, lesdits bénéficiaires soient dotés des compétences nécessaires pour gérer notamment leurs pratiques personnelles de consommation, d’épargne et d’usage de produits et services financiers formels. L’objectif également est qu’ils soient en mesure d’initier et de gérer un projet professionnel (TPE ou AGR…), garantie de leur insertion socio-économique. A terme, ce partenariat vise à toucher 120.000 bénéficiaires finaux.
L’investissement de l’ALANCA dans l’alphabétisation financière des analphabètes est une action pilote largement saluée sur le plan régional.