Communiqué de presse : Global Money Week 2025
07/04/2025 -
13ème édition de la Global Money Week au Maroc
Événement d’éducation financière des jeunes et des enfants
La 13ème édition de la Global Money Week (GMW) débute aujourd’hui au Maroc et se tiendra du 7 au 20 avril 2025. Cet événement mondial, piloté par l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), joue un rôle essentiel dans la sensibilisation des jeunes aux notions liées à la finance et à une gestion avisée de l’argent. Organisé chaque année dans plus de 100 pays, “Global Money Week” est piloté au Maroc par la Fondation Marocaine pour l’Education Financière qui s’attache, en collaboration avec les parties prenantes, à en faire un véritable programme de sensibilisation et de renforcement des compétences financières des enfants et des jeunes (Cf. fiche en pièce jointe).
Un thème fort pour cette édition : "اختر بعقلك اليوم... تضمن مالك غداً"
Le Maroc s’inscrit dans le thème international retenu pour 2025, « Think before you follow, wise money tomorrow » – « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ». Ce thème met l’accent sur la nécessité d’encourager les jeunes à renforcer leurs compétences financières, particulièrement dans un contexte où l’environnement financier devient de plus en plus complexe. Avec la digitalisation des services financiers, l’essor des influenceurs et de l’Intelligence artificielle, distinguer les informations fiables devient un défi. Les jeunes, influencés par les réseaux sociaux et la pression sociale, seraient enclins à prendre des décisions financières impulsives. Ce thème vise, en effet, à encourager chez eux une approche critique et éclairée face aux contenus en ligne.
Des actions variées pour atteindre un public plus large
L’édition de cette année propose un programme varié, combinant activités en présentiel et en ligne. Des formations, séminaires et visites d’institutions financières permettront aux jeunes de mieux comprendre le domaine financier. Des compétitions interactives sont également prévues pour favoriser l’apprentissage pratique, avec une attention particulière aux jeunes des zones rurales et ceux à besoins spécifiques ainsi qu’à l’égalité des genres, garantissant un accès inclusif à l’éducation financière.
Une campagne digitale pour une couverture étendue
Une campagne digitale dynamique est lancée sur les réseaux sociaux de la FMEF et de ses partenaires. Adaptée aux jeunes, elle propose des contenus interactifs diversifiés (vidéos, infographies, jeux…) pour sensibiliser à une gestion financière responsable en phase avec le thème de l’année.