Fondation Marocaine pour l’Education Financière

Compte rendu du 5e Conseil d'Administration et Rapport annuel

29/01/2018 -

La cinquième réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) s’est tenue, le 10 janvier 2018 à Rabat, sous la présidence de Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, et en présence des membres de cette instance à savoir :

· Mme Jamila El MOSSALLI ; Secrétaire d’Etat auprès du Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale - Chargée de l’Artisanat et de l’Economie Sociale

· M. Youssef BELQASMI ; Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

· Mme Faouzia ZAABOUL ; Directeur du Trésor et des Finances Extérieurs

· M. Abdelkader CRAAY ; Directeur des Habous, Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

· Mme Nezha HAYAT ; Présidente de l’AMMC (l’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux)

· M. Hassan BOUBRIK ; Président de Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (représenté par Monsieur Othman Khalil El Alamy, Secrétaire Général de l’ACAPS)

· Mme Meriem BENSALAH CHEKROUN ; Présidente de la Confédération

Générale des Entreprises Marocaines (représentée par Mme Dounia Taarji, Vice-présidente de la Commission RSE et Labels)

· M. Abdallah BENHAMIDA ; Président de l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement

· M. Hassan BENSALAH ; Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (Représenté par Monsieur Bachir BADDOU Directeur Général de la Fédération)

· M. Ahmad GHAZALI ; Président de la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit

La tenue de ce Conseil d’Administration coïncide avec la clôture du premier plan stratégique de la Fondation, qui a permis, de concrétiser les actions prévues dans le cadre la stratégie nationale d’éducation financière.

Les membres du Conseil ont ainsi passé en revue les réalisations de la FMEF depuis 2016, et ses différents programmes à destination des cibles identifiées, à savoir les enfants et les jeunes, les acteurs économiques et financiers de l’écosystème de la petite entreprise (Micro-entreprise, auto-entrepreneur...), les populations vulnérables (population peu alphabétisée, migrants) ainsi que le grand public à travers notamment la présence sur le web.

La FMEF a ainsi pu toucher l’ensemble de ces cibles, en tenant compte de leurs spécificités, dans le but de promouvoir les principes relatifs à l’éducation financière, partager les bonnes pratiques et améliorer la connaissance de la population relatives aux produits et services financiers et leurs usages.

Dans ce cadre, les membres du Conseil ont pris connaissance, en particulier, des expériences de partenariat de la FMEF avec le Crédit Agricole du Maroc pour la formation en éducation financière des petits agriculteurs et avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme pour l’intégration de l’éducation financière dans les programmes nationaux d’alphabétisation.

Compte tenu du contexte national marqué par les travaux de définition de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) dont l’éducation financière est considérée comme un pilier fondamental, la FMEF a opté pour un plan d’actions transitoire pour l’année 2018. Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées en attendant les nouvelles orientations de la SNIF.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont approuvé la nomination de Mme Fatima Zahra Aziz, en tant que Directrice exécutive de la fondation et exprimé leurs chaleureuses félicitations à l’ancienne Directrice, Mme Nezha Saadani pour tout le travail qu’elle a accompli au sein de la Fondation ces 4 dernières années et pour son engagement qui a fait que la FMEF a pu atteindre les objectifs qui lui avaient été assignés.

 

Le Conseil a également approuvé les rapports financiers et le budget de la Fondation.

Télécharger notre rapport annuel 2016 - 2017 en cliquant ici.

Espace: Personnelle