Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Signature d'une convention de partenariat AWB-FMEF

10/07/2019 -

Un nouveau kit de formation en éducation financière dédié à l’Entrepreneur

La Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) lance un nouveau kit de formation en éducation financière dédié à l’entrepreneur. 

Ayant placé la TPE au cœur des cibles prioritaires de son plan stratégique 2019-2023, en alignement avec la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière, la FMEF lance ce premier ensemble de modules réalisés à partir d’une étude menée en 2017 et qui a permis d’identifier les attentes réelles de la population cible.

D’une durée maximale de 3 heures et prévu en arabe (simplifié) et en français, chaque module est présenté sous plusieurs formats (présentation simplifiée –outil d’utilisation pratique – Screencast – vidéos experts – cas pratiques, quizz d’auto-évaluation, etc.).

Un kit spécifique d’évaluation a été conçu afin d’évaluer la pertinence des contenus ainsi que leur degré de concordance avec les besoins et les attentes réelles de la population cible. Ce kit d’évaluation permet également de recueillir des éléments statistiques afin de mieux connaitre les bénéficiaires et mieux orienter le développement des contenus et adapter les canaux de transmission.

Les premiers modules de ce kit de formation couvrent les sujets suivants :

-   Comment gérer la trésorerie de mon entreprise de manière efficiente ?

-   Pourquoi & comment établir le budget de mon entreprise ?

-   Quels financements possibles & adaptés aux besoins de mon entreprise ?

-   Comment préparer une demande de financement de mon entreprise ?

-   Quels sont les services financiers spécifiques pour mon entreprise ?

-   Comment utiliser les services financiers digitaux dans la gestion financière de mon entreprise ?

Testé sur un groupe de jeunes micro-entrepreneurs établis dans la région de Marrakech, le module « Gestion de la Trésorerie » a été déployé pour la première fois et simultanément dans les 8 centres de Dar Al-Moukawil d’Attijariwafa bank (Al Hoceima, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, El Jadida, Marrakech et Ait Melloul).

Ce déploiement a été lancé le 3 juillet 2019 à Al Hoceima, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat par Monsieur le Wali de Bank Al-Maghrib, Président du Conseil d’administration de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière et Monsieur le Président d’Attijariwafa bank ; convention qui a pour objectif d’intégrer les contenus d’éducation financière dans les programmes d’accompagnement qu’offre Attijariwafa bank à la TPE et aux entrepreneurs.

La FMEF compte pour le déploiement des modules de ce kit sur ses membres et partenaires en lien avec la TPE et son développement.

Espace:Entreprise