Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Partenaires internationaux

L'Organisation Internationale du Travail

La FMEF est le premier partenaire de L’Organisation Internationale du Travail pour la question de l’éducation financière au Maroc. A ce titre, les deux partenaires ont uni leurs efforts pour le développement et le déploiement  de deux valises pédagogiques. La première porte sur la gestion des finances personnelles et le lancement du projet professionnel et la seconde s’adresse aux migrants, aux MRE et à leur famille, à la fin de renforcer leurs compétences financières. Le partenariat avec l’OIT s’étend également à d’autres domaines d’intervention ciblant différents profils de bénéficiaires.

La Banque Mondiale (BM)

 

 

La Banque Mondiale compte parmi les premières institutions internationales partenaires de la FMEF. En effet, l’enquête sur la capacité financière des Marocains initiée en partenariat avec Bank Al-Maghrib en 2013 a permis de sortir avec des constats qui ont permis de tracer les orientations stratégiques en éducation financière. La Banque mondiale a par ailleurs été partenaire avec la Fondation et d’autres institutions (FMA, BAM, Ministère de l’Economie et des Finances, GIZ, CGAP, OCDE …) pour  l’organisation d’une Conférence Régionale sur l’éducation financière dans la région MENA, tenue au Maroc au mois de novembre 2016. La Banque Mondiale alloue également un appui financier, à travers le fond Deauville, aux programmes d’éducation financière de la FMEF.

 

Fond Sanad

Le fond Sanad a été l’un des premiers partenaires internationaux de la Fondation. Il a financé à ce titre une grande campagne médiatique lancée par la Fondation en 2015 afin de sensibiliser les populations aux revenus limités à la bonne gestion de leurs finances personnelles et de mieux les informer sur les produits et services financiers afin de favoriser leur inclusion financière.

Deutsche Gesellschaftfür Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

La GIZ est partenaire de la Fondation sur plusieurs activités. Il  apporte son concours financier pour appuyer certains projets initiés par la Fondation. Dans ce sens, une étude vient d’être lancée par la Fondation avec le soutien de la GIZ visant à mieux orienter son offre d’accompagnement et de formation à destination de la TPE, de la Micro-entreprise et de l’auto-entrepreneur.

Child and Youth Financial International (CYFI)


La CYFI est le partenaire international de la FMEF pour l’organisation des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes. Les deux institutions collaborent également dans le cadre de plusieurs projets novateurs visant l’inclusion et l’éducation financière de cette cible.

Aflatoun


Aflatoun est le partenaire de la FMEF dans l’ingénierie pédagogique à destination des juniors. Dans ce cadre, elle met à disposition ses contenus pédagogiques et plus globalement son expertise pour accompagner certains projets d’éducation financière visant les plus jeunes.