Fondation Marocaine Pour L’éducation Financière

Assurer son entreprise

L'assurance des biens : Assure les biens de l’entreprise contre différents risques qui peuvent causer des dégâts aux biens de l’entreprise en particulier et à l’activité de l’entreprise en général. Cette assurance inclut la couverture des risques potentiels extérieurs : Inondation, incendie, vol menacent les locaux, le matériel ou les stocks.

L'assurance des pertes d'exploitation : Après un sinistre grave, l’entreprise touchée doit faire face à une baisse d’activité souvent longue, voire à un arrêt total de sa production entraînant des conséquences financières importantes. L’assurance pertes d’exploitation permet à l’entreprise de compenser les effets de la diminution du chiffre d’affaires et de faire face à ses charges (Salaires, remboursements des intérêts d'emprunt...), en attendant la reprise totale de son activité. 

L'assurance des véhicules : Est une assurance qui couvre un ou plusieurs véhicules, comme il peut couvrir une flotte de camions (Entreprise de logistique) contre les risques d’accidents, de vols ou autres dégâts matériels. 

L'assurance des risques informatiques : L’informatique, les bases de données, les logiciels, deviennent de plus en plus importants dans le quotidien de l’entreprise. Ainsi, pour pallier à d’éventuels risques informatiques qui pourraient causer des dommages importants à l’entreprise, assurance des risques informatiques couvrent tous les dégâts que l’entreprise devra supporter dans ce cas.

L'assurance du risque environnemental : Concernent les entreprises industrielles dont l’activité peut causes des dégâts importants à l’environnement (Pollution, accidents industriels, déchets toxiques ...). Les dommages environnementaux visés sont : Les contaminations des sols qui engendrent un risque d’atteinte grave à la santé humaine ; les dommages aux eaux qui affectent de manière grave et négative leurs états écologiques, chimiques ou quantitatifs ou leur potentiel écologique ; ainsi que les dommages causés aux espèces et habitats naturels protégés.

La responsabilité civile professionnelle : Cette assurance facultative, sauf pour certaines professions, se révèle dans les faits, indispensable à la responsabilité civile liée à certains secteurs d'activité (BTP, énergie …).